jeudi 2 mars 2017

Salariés: Aides à la création d'entreprise

Avant de quitter votre emploi salarié, sachez que vous avez le droit à différentes aides en tant que créateur d'entreprise.

Pour accéder à ces aides, le mieux et de signer une rupture conventionnelle avec votre employeur afin d'être inscrit à Pôle Emploi.

Deux types d'aides:
  - Aide pôle emploi ARCE ou ARE

  - Exonération de charge sociale pendant 1 an (Plafonné à 120% du SMIC) => ACCRE


1 - Aide Pôle Emploi - ARCE - Aide à la reprise ou à la création d'entrepriseL'ARCE est une aide versée par le pôle emploi, qui correspond à 45% du reliquat des droits à l'assurance chômage versé au moment de la création de votre entreprise (50%) et 6 mois après si votre entreprise est toujours existante (50%)

La condition pour toucher cette aide est d'être inscrit à Pôle Emploi et d'être bénéficiaire de l'ACCRE (voir plus bas)


2 - Aide Pôle Emploi - ARE - Allocation d'aide au Retour à l'emploiL'ARE est une aide versée par le pôle emploi, ce complément d'allocations est égal au montant total brut des ARE mensuelles qui auraient été versées en l'absence de reprise d'activité, moins 70 % des revenus bruts mensuels issus de l'activité non salariée. La durée de cette aide est identique à votre allocation chômage.

La condition pour toucher cette aide est d'être inscrit à Pôle Emploi


3 - Exoneration de charge ACCRE - Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entrepriseCette aide correspond à un allègement de vos charges sociales durant 12 mois et plafonné à 120% du SMIC. Les charges sociales éligibles à cet allègement sont:
  - l'assurance maladie, maternité, invalidité, décès
  - les prestations familiales
  - à l'assurance vieillesse de base

Restant à la charge du créateur d'entreprise:
  - les cotisations relatives à la CSG-CRDS
  - la retraite complémentaire
  - Toutes cotisations dues car excédant le plafond annuel de revenu de 120% du SMIC (21 119 € pour 2016)

Pour bénéficier de cette aide, les conditions d'octroi sont disponibles ici

Attention: Les conditions d'exonération de l'ACCRE sont en cours de modification, merci de vous referez à ce lien pour avoir la dernière information à jour.

4 - Soyez prudent, prévoyez!

Personnellement, lors de la création de mon activité, une fois les investissements nécessaires à l'installation de mon activité dépensés, j'ai opté pour mettre le reliquat de ces aides de côté afin de me constituer une épargne Chômage / Retraite.


NB: Informations complémentaires et à jour sur le site Agence France Entrepreneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Calcul des cotisations

En tant que profession libérale, vous aurez le plaisir et l'honneur de payer vos cotisations directement aux différents organismes soci...