Ce matin la rubrique Zoom Eco d'Axel de Tarlé sur Europe 1 m'a fait bondir, morceaux choisis: "Le RSI c'est le cauchemar de million d'indépendants ... les indépendants vivent l'enfer... Ils sont injoignables au téléphone ... Ce n'est pas la sécurité sociale qui gère leur retraite, leur assurance maladie mais le RSI " Le podcast ici: http://www.europe1.fr/emissions/le-zoom-eco/rsi-faut-il-reellement-le-supprimer-2990897. Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai du RSI, c'est loin d'être parfait mais ca fonctionne!
Méfiez -vous des médias et des on-dit sur les indépendants, toute l'information est verifiable sur Internet:
1 - Sachez que le RSI a été mis en place afin de limiter le niveau de prélèvement des indépendants: le niveau de cotisation au RSI est de 6.5% contre 13.55% pour la Sécu!
2 - Le RSI ne gère pas la retraite ce sont d'autres caisses pour les indépendants....
3 - Ils m'ont toujours répondu au téléphone (personnellement je suis à la RAM et ca fonctionne plutôt bien)
Enfin, certains créateurs d'entreprise (entreprise individuelle ou pas) se plaignent du niveau de prélèvement sociaux (posez la question autour de vous):
1 - Le niveau de prélèvement sociaux pour un TNS est plus faible que pour un salarié!
2 - Il s'agit très souvent de créateurs qui ont bénéficié de plafond (trop bas à mon goût) de prélèvement sociaux les deux premières années et sont rattrapés par leurs charges la troisième année (J'essaierai d'aborder ce sujet dans un article dédié au re-calcul de charge lors des deux premières années d'existences, afin de payer réellement ce que vous devez et ceci dés la première année)
Conclusion: renseignez-vous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire